Un jour, on pourra voter de chez soi, grâce à la reconnaissance biométrique et le lourd et polluant processus électoral sera enfin simplifié.
Lourd parce qu’il faut des bureaux de vote, des listes, des preuves d’identité, des bureaux, des bénévoles armés de leur règle et de leur crayon et à qui ça prend toujours une éternité pour trouver un nom sur le liste somme toute simplifiée puisque morcelée. On fait un “X” sur un papier qu’on met dans une boîte…Me semble que c’est “retarded” comme manière de faire à l’ère du online banking, des e-meeting et des rapports d’impôts soumis électroniquement.
Polluant avec toute la paperasse qu’on reçoit toutes les semaines pour expliquer le processus de liste, de bureaux de vote et de vote par anticipation sans compter tous les dépliants promotionnels et les affiches des candidats et des partis. Que de gaspillage! Que d’arbres coupés pour ne rien dire ou expliquer de manière infantilisante quelque chose de somme toute basic.
J’ai espoir, d’ici quelques années, la technologie aura fait son oeuvre pour rendre la chose plus fluide pour les citoyens.